ACCUEIL NOS ACTIVITES LA SOCIETE NOS REFERENCES CONTACT
Reflex Acoustique

Nous intervenons dès l'esquisse de vos projets neufs ou de rénovation dans les domaines du bâtiment, de l'environnement et de l'industrie.

REFLEX ACOUSTIQUE intervient principalement dans les régions du nord-ouest de la France et sur l'ensemble du territoire pour s'adapter à ses clients.

BATIMENT

L’objectif de notre mission en acoustique du bâtiment est de veiller au respect des exigences réglementaires et/ou des exigences spécifiques issues de la certification des bâtiments  (HQE, BREEAM, LEED, NF Habitat, [...]


ENVIRONNEMENT

L’objectif de notre mission en acoustique environnementale est de veiller au respect de la tranquillité du voisinage situé à proximité d’un bâtiment ou d’une activité potentiellement bruyante, [...]


INDUSTRIE

L’objectif de notre mission en acoustique industrielle est de veiller au respect des exigences réglementaires et de limiter les niveaux sonores aux postes de travail

Développement de solutions dédiées :& [...]




BATIMENT


L’objectif de notre mission en acoustique du bâtiment est de veiller au respect des exigences réglementaires et/ou des exigences spécifiques issues de la certification des bâtiments  (HQE, BREEAM, LEED, NF Habitat, etc) voire d’aller au-delà pour apporter davantage de confort pour les usagers des bâtiments.

Les principales problématiques étudiées sont :

  • L’isolement acoustique des façades
  • L’isolement aux bruits aériens entre locaux
  • Les niveaux de bruits de chocs
  • Les niveaux de bruits des équipements techniques dans les locaux
  • L’acoustique interne (durée de réverbération, critère de salle, etc)

La plupart des bâtiment peuvent être concernés, comme par exemple: les logements, hôtels, établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, établissements d’enseignement, de la petite enfance, de sports, bâtiments culturels et de loisirs, les bureaux, commerces, industries…

La mission type en acoustique du bâtiment est la suivante :

- Participation aux réunions avec la maîtrise d’œuvre et/ou la Maîtrise d’Ouvrage.

- Définition des objectifs acoustiques du projet en accord avec les exigences et les contraintes de la maîtrise d’ouvrage. Respect de la réglementation en vigueur, des exigences du programme ou encore des exigences spécifiques lors de certification de bâtiment (HQE, BREEAM, LEED, NF Habitat, etc).

- Réalisation d’un diagnostic acoustique lorsque le bâtiment est existant (durée de réverbération, isolements aux bruits aériens entre locaux, etc).

- Participation aux phases d’étude au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre et dimensionnement des principes constructifs à mettre en œuvre pour respecter les objectifs acoustiques définis (disposition des locaux entre eux, forme des locaux, séparatifs entre locaux, etc).

- Description des performances acoustiques des matériaux et des équipements à intégrer au CCTP.

- Vérification des matériaux et équipements proposés par les entreprises en adéquation avec les performances acoustiques requises.

- Vérification de la qualité de mise en œuvre des matériaux sur le chantier.

- Contrôle final de la qualité acoustique du bâtiment à l’issue du chantier.





ENVIRONNEMENT


L’objectif de notre mission en acoustique environnementale est de veiller au respect de la tranquillité du voisinage situé à proximité d’un bâtiment ou d’une activité potentiellement bruyante, par exemple l’impact sonore de l’activité d’une salle sur les riverains (cinéma, salle de musique, de spectacle, de sport…) ou l’impact sonore d’équipements techniques bruyants (CTA, groupe de climatisation, extraction de cuisine…).

 

Les principales problématiques étudiées sont :

  • Les niveaux de pression acoustique à l’extérieur
  • Les émergences globales/spectacles
  • Les tonalités marquées

 

Cela peut concerner toutes les opérations, qu’elle que soit la nature des locaux, en particulier :

  • Les bâtiments avec équipements techniques extérieurs (bureau, hôtel, santé, enseignement
  • Les sites contenant des activités bruyantes (les bâtiments culturels, de sport, de loisirs, les commerces, les sites industriels, les plateformes logistiques…)

La mission type en acoustique environnemental est la suivante :

- Diagnostic acoustique avant construction ou modification du site existant (mesures du niveau sonore initial

- Définition des niveaux sonores à ne pas dépasser par le futur site pour respecter les exigences réglementaires .

- Description des performances acoustiques des matériaux et des équipements techniques à mettre en place pour respecter les niveaux sonores à ne pas dépasser

- Contrôle final après la construction ou la modification du site (mesures du niveau sonore final et contrôle des émergences).





INDUSTRIE


L’objectif de notre mission en acoustique industrielle est de veiller au respect des exigences réglementaires et de limiter les niveaux sonores aux postes de travail

Développement de solutions dédiées :  Nous assistons les industriels dans leur compréhension et leur maîtrise des mécanismes de bruit aérien ou solidien.

En fonction du cahier de charges nous développons, logiciellement et/ou matériellement, une solution dédiée adaptée à la problématique et à l’environnement.

 

Les principales problématiques étudiées sont :

  • Les niveaux de pression acoustique dans les locaux des sites
  • Les décroissances spatiales
  • Les durées de réverbération
  • Ces missions peuvent concerner :
  • Les sites industriels lourds (scierie, métallurgie…)
  • Les sites avec machines bruyantes (trieuse de courrier, convoyeur de colis, automates…)

La mission type en acoustique industrielle est la suivante :

- Diagnostic acoustique du site (mesures du niveau sonore en différent point du local ou réalisation d’une cartographie sonore, mesure de décroissance spatiale dans le local, mesure de la durée de réverbération dans le local, etc)

- Proposition de traitements acoustiques visant à améliorer le confort dans le local (panneaux absorbants, capotage de machine, etc) en adéquation avec les contraintes de fonctionnement fournies par le client (solidité des traitements, contraintes de passage en postes,  etc).

- Description des performances acoustiques des matériaux et des équipements techniques à mettre en place pour respecter les améliorations souhaitées

- Contrôle final après la construction ou la modification du site (mesures du niveau sonore, décroissance, réverbération, etc).